DUO DE OUD
Le oud, luth oriental, est à la fois mythique et proche de nous : mythique parce que la vieille tradition d’orient le place dans les mains des prophètes Daoud et Soleyman (David et Salomon) et proche de nous parce qu’il a été joué par les Troubadours, parce qu’il est l’ancêtre de la guitare et parce qu’il est présent dans de nombreuses musiques populaires : Maroc, Algérie, Tunisie, Grèce, Turquie, Roumanie, Syrie etc… et dont certains accents transparaissent aujourd’hui même quelques fois dans les variétés.
Marc LOOPUYT a vécu une saga musicale qui lui a fait partager 35 ans entre l’Andalousie, le Maroc, la Turquie, la Syrie, les Emirats, l’Azerbaïdjan etc… et au cours de laquelle il a voulu s’approcher le plus possible des styles originels de l’instrument. Ainsi aujourd’hui, il joue systématiquement des oud anciens, montés de cordes de boyau et frappé du plectre en corne ou en plume d’aigle.
Thomas LOOPUYT est le fils de son père : il est né à Fès au Maroc et après avoir étudié dans les différents domiciles familiaux, il a étudié aussi directement sur le terrain avec des maîtres de la tradition en particulier en Turquie et au Maroc. Il enseigne aujourd’hui au CNR de Nice.
L’intérêt du duo de oud réside dans les allers et retours de la mélodie ou de l’improvisation de l’un à l’autre. Dans le taqsim (improvisation libre) l’un donne le dam (teneur modale) à l’autre et vice-versa. Dans le taqsim rythmé, l’importance du soutien du second luth est encore plus marquée. Dans les tahmilat (danses improvisantes) le dialogue semble prémédité spécifiquement pour les deux instruments.
Dans ce duo sont aussi incluses quelques parenthèses avec le chant, la percussion et le rebab, vièle orientale à cordes en crin. Au répertoire une saga musicale qui voyage du Maghreb à l’orient arabe en passant par la Turquie pour finir au bord de la mer Caspienne.
Pour contacter Duo de oud: duodeoud@thomas-loopuyt.com ou par téléphone, Thomas Loopuyt - 06 75 22 34 07
|