luth
 
Duo de oud  |   Gharbaïn  |   Les deux Andalousies |

oud

biographie
presse
contact
liens


 
Les 5 titres du CD en écoute :

> Alegria del estrecho (5:24)
> Por Las Dos Orillas (5:33)
> Silsila cha_abia (7:50)
> un ratito (4:44)
> Zambra (6:24)

Vidéo :

> concert 1



 

Les deux Andalousies

Tous les détroits du monde séparent et unissent : ils séparent à cause de l’eau profonde et ils unissent car celui qui contemple longtemps la rive d’en face sent monter en lui le désir de l’arpenter. Gibraltar vient de Jabel Tariq (la montagne de Tariq) le fameux Tariq Ben Ziad, général berbère des conquérants musulmans de l’Espagne médiévale. Or précisément, le prénom de Tariq signifie «celui qui frappe à la porte» ; pas étonnant qu’il l’ait franchi et fait franchir, ce détroit qui deviendra celui des «deux Andalousies».

La première Andalousie est l’acceptation de ce pays dans l’âme des chrétiens d’Espagne ; la deuxième Andalousie est l’acceptation historique, poétique et nostalgique de ce pays dans l’âme des Arabes, des Berbères et des Juifs de l’Afrique du Nord. Vu de la rive sud, le détroit est l’accès à une oasis paradisiaque, verte luxuriante et enchantée par les canaux d’irrigation et le langage des oiseaux ; vu de la rive nord, c’est l’appel d’un désert mystique, d’une mise à nu existentielle et spirituelle.

D’Algeciras on aperçoit par beau temps le sommet de Jabel al’Alam où se trouve le tombeau vénéré du soufi marocain Ibn Mashish. Les chants populaires de ce massif ont irrigué les musiques de fêtes de Tétouan et Tanger et peut-être même les Verdiales, chants de la verdure printanière de Malaga. De Jbel al ‘Alam, le regard porte à l’est sur le Détroit et à l’ouest sur les massifs de Malaga et même sur le haut sommet du Mulhaçen qui arrose les jardins de Grenade. Le détroit de Gibraltar est un double miroir. La Méditerranée se reflète dans l’atlantique et l’Andalousie transparaît dans la Maghreb. Là, ont fleuri deux grandes traditions : le flamenco au nord et une musique arabe qu’on qualifie aussi d’andalouse au sud.

Grenade ne fut-elle pas, jusqu’au XVième siècle, la capitale des maures ? Les différences entre ces traditions demeurent mais leurs parentés sont troublantes. L’autre Andalousie ne vit-elle pas en filigrane dans les musiques authentiques du Maroc ?

Le programme de ce concert est une suite de tableaux mélodiques, joués, chantés et dansés où se complètent musiques traditionnelles, créations et improvisations selon les règles traditionnelles. Révélatrice des relations entre les Deux Andalousies, les pièces sont extraites du répertoire flamenco profond et léger (jondo y chico) de l’arabo-andalou maghrébin (el’ala), du maghrébin populaire (cha’abi et aïta) de l’oriental (baladi et quoudoud) et du mauresque. Chaque tableau est illustré par les musiques du nord et du sud du Détroit et les deux rives fusionnent par la danse ou le chant, quand le rythme ou le mode le permettent (zambra, siguiriya, chant mélismatique etc…). Chaque tableau possède son thème : la joie, la gravité, la solitude, la sensualité...

Distribution : Direction artistique Marc LOOPUYT Guitare ancienne et oud Marc LOOPUYT Chant arabo -andalou et mandole Nasser HAMZAOUI Oud et rebab Thomas LOOPUYT Percussions Mohamed M’SAHEL Danse orientale Rajae DRHOURHI Violon et chant arabo-andalou Abdelatif BOUZBIBA Chant flamenco et guitare José MONTEALEGRE Danse flamenca Laura CLEMENTE Chargée de production Mireille LOOPUYT

 


© Thomas Loopuyt - tous droits réservés oud@thomas-loopuyt.com